Présentation

Marine 

Éducatrice spécialisée diplômée depuis 2013 a travaillé tout d’abord en tant que qu’Auxiliaire de Vie Scolaire auprès d’enfants autistes et dysphasiques. Riche de cette expérience, elle a souhaité continuer dans cette voie et devenir éducatrice spécialisée. Elle a suivi en 2013 une formation PECS et y a rencontré Anaïs. Après avoir travaillé un an en hôpital de jour, Marine s’est lancée dans l’aventure du travail en libéral depuis novembre 2015. L’association a été un besoin de rassemblement et de connaissances de territoires. Elle intervient à ce jour également en centre de formation.

Priscilla

Diplômée éducatrice spécialisée en Belgique en 2011, Priscilla a commencé son parcours professionnel dans l’enseignement spécialisé avec des enfants TSA durant presque 1 an avant de s’installer à Nîmes. Priscilla avait comme projet de proposer des interventions éducatives directement au sein des familles. Elle a tout d’abord rejoint une association d’aide à domicile en 2013 où elle exerce sa profession d’éducatrice à temps partiel. Toujours en contact dans le monde de l’autisme tant avec les partenaires que dans ses actions éducatives, elle s’est sans cesse perfectionnée et formée. Elle a rencontré Marine en 2015 qui lui a fait part de ses projets et a décidé fin 2016 de se lancer en activité complémentaire dans le monde du libéral et de prendre part à la belle aventure du Réseau Handilib’30 car son métier est avant tout une passion et que l’envie de s’investir dans la sensibilisation à l’autisme est pour Elle une évidence.

Elodie

Diplômée Monitrice-Éducatrice depuis 2011 à l’Institut de Formation aux Métiers Éducatifs de Nîmes, Elodie connait depuis un parcours assez varié. En 2013, elle interviendra particulièrement à domicile auprès de différents publics (personnes âgées, jeunes enfants, adolescents …) en côtoyant différents types de handicap; le but étant d’élargir le plus possible ses connaissances et son champ d’intervention. C’est à cette même période, qu’elle rencontre Priscilla avec qui elle partagera une véritable passion pour ce métier. Actuellement éducatrice en libéral, Elodie propose des accompagnements en milieu scolaire ou à domicile. Elle assure également certains ateliers mené par le Réseau. Elle met un point d’honneur à se former et se perfectionner concernant les différentes prises en charge de l’autisme (PECS, ABA …). Après avoir rencontré Marine et Anaïs lors d’un groupe de parole, elle rejoindra la belle aventure du Réseau Handilib’30 pour participer et s’investir à la vie associative.

Mélanie

Mélanie travaille 5 ans en Maison d’Enfants à Caractère Social avant d’être diplômée monitrice éducatrice en 2014. C’est alors qu’elle intègre un IME, au sein duquel elle accompagne des enfants et adolescents porteurs de troubles neuro-développementaux pendant plusieurs années. C’est grâce à cette expérience auprès de ce public qu’elle aime particulièrement côtoyer, qu’elle se forme à l’éducation structurée ainsi qu’à la pédagogie Montessori, soucieuse de s’ajuster au mieux à chaque enfant. Elle crée alors un atelier pédagogique au sein de l’IME destiné à ceux qui n’ont pas la possibilité d’intégrer une classe. Forte de cette expérience, elle accepte un poste d’éducatrice Montessori dans une classe de 3-6 ans qu’elle occupe pendant 2 ans ce qui lui permet d’enrichir sa pratique pédagogique tout en peaufinant son projet d’installation en libéral qui aboutira fin 2017, son désir étant de proposer son accompagnement aux enfants à besoins particuliers.

 

Durant plusieurs années, Krystel a exercé à travers différentes facettes du métier d’animatrice (de la petite enfance aux seniors, mais aussi pour les adolescents et les familles). Diplômée d’Etat Moniteur-Éducateur en 2015 à l’IFME (Nîmes), elle investit son nouveau statut et propose des accompagnements spécifiques et spécialisés auprès de divers publics, dans des modalités d’accueil et de prise en charge variées, dans les secteurs du social et du médico-social. Recrutée au sein d’une association pour accompagner une famille à domicile, elle rencontre alors Priscilla. Les deux éducatrices restent en lien et Krystel se lance aux côtés de l’équipe Réseau Handilib’30 en tant que bénévole mais également en  parallèle en tant qu’éducatrice libérale en milieu ouvert. Ses expériences en éducation et animation l’ouvrent à des propositions professionnelles riches. Krystel apprécie particulièrement de proposer des accompagnements éducatifs avec des supports médiateurs tels que le jeu, les activités sportives et artistiques qui lui permettent de favoriser les apprentissages de manière ludique. Elle reste aussi curieuse de nouveaux savoirs (formations, expériences, rencontres, …) qui répondent à son souci de qualité dans ses prestations. C’est dans cette même dynamique qu’au sein de l’équipe, elle participe à divers événements du Réseau Handilib’30.

 

Lény

Après des études en littérature, Lény a souhaité s’investir davantage et de façon plus concrète dans le domaine de la solidarité et de l’aide à la personne. Il a rejoint l’association Réseau HandiLib’30, en tant que bénévole, sur les conseils de Mélanie Franco.
Arrivant un peu par hasard à un premier atelier, il s’est rapidement senti impliqué et son aisance fut reconnue par les membres du Réseau. De fil en aiguille, l’association RHL’30 a, selon Lui, révolutionné sa vision sur les différents métiers et organismes liés au milieu du handicap. Et cela l’a convaincu d’adhérer et de poursuivre de façon bien plus investie et concernée dans ce domaine.